Mourad Boudjellal: « On va tous crever à cause de Serge Blanco »

boudjellal

Début Juillet, le président du Biarritz Olympique Serge Blanco évoqué la situation dangereuse du Top 14 lui qui a vu son club sauvé de la relégation par l’apport du mécène Serge Kampf.

Un Blanco qui a étendu sa situation à tous les clubs avec cette phrase « Si l’on continue à ce rythme. Si l’on ne se pose pas. Si l’on ne régule pas notre économie. On va tous crever… ».  Mais il a aussi critiqué le recrutement du RCT qu’il juge « démesuré »

Des propos qui ont fortement déplu à Mourad Boudjellal qui a tenu à réagir virulement

 

Interrogé par Sud Ouest, Mourad Boudjellal tacle sévèrement Blanco qui selon lui va tuer le rugby français avec ses idées et sur le fait de favoriser la FFR

« Il a dit « On va tous crever », et je pense qu’il a raison : on va tous crever à cause de lui. Il a fait ces déclarations juste avant une assemblée générale de la Ligue où l’on a fait passer à la fois le projet de « groupe élite », en faveur de l’équipe de France, et le salary cap. Il y a un bon scénariste derrière tout ça…

La teneur de cette AG a démontré que la Ligue est devenue une sorte de « section professionnelle » de la Fédération. On craignait, au moment de son élection à la présidence de la Ligue, que Paul Goze soit le candidat de Blanco et de la Fédération. On dirait qu’on avait vu juste.

Paul Goze a déclaré que l’équipe de France était une priorité. Je n’ai rien contre l’équipe de France, mais la priorité d’un président de Ligue, ce devrait plutôt être les clubs. Le XV de France, c’est important, mais on ne peut pas lui sacrifier le Top 14. Or on va jouer la moitié des matches de championnat sans les internationaux »

 

Pour Boudjellal le BO ne recrute pas de stars car il n’en a pas les moyens suite à une mauvaise gestion

« J’ai la faiblesse de croire que le RCT n’y est pas pour rien. Alors, affirmer que la situation est grave au moment de renégocier les droits télé n’est pas malin. »

 

Bien entendu Boudjellal se sent visé par les propos de Blanco

« Mais pourquoi écouter ce que dit quelqu’un qui a 2,5 millions d’euros de perte ? Il s’est trompé. Serge Blanco se lance dans une guerre dans laquelle il n’est pas invité. J’ajouterai que ce n’est pas moi qui ait commencé la surenchère.

Lorsque j’ai commencé, Biarritz était loin devant et il n’a pas ralenti pour m’attendre… Alors on s’est relevé les manches et, aujourd’hui, en termes de budget, on est passé devant. Et on nous demande de ralentir ! Faut-il aussi donner 20 points d’avance à Biarritz avant le début du championnat ? »

 

Pour Boudjellal le vrai problème du XV de France est la formation française, un tournant très mal négocié

« Le nombre d’étrangers dans le Top 14 est un faux problème. Le vrai problème, c’est la formation. Vous croyez quoi ? Qu’on a plein de jeunes Français de talent et qu’on ne veut pas les faire jouer ? Je vais vous dire : on a fait du rugby un sport de nantis, un égal du golf et du tennis. Le rugby est passé complètement à côté de la génération black blanc beur qui a tellement apporté à d’autres sports collectifs. Il n’a pas eu cette plus-value, parce qu’il ne joue aucun rôle d’ascenseur social.

On essaie d’y venir petit à petit. On essaie d’expliquer que le rugby peut être un sport populaire, mais on pâtit d’une image nationale, qui est celle d’un sport fermé. Ce n’est pas un hasard. Dans le rugby, pour avoir de la promotion, il vaut mieux avoir des connaissances que des compétences… Quand je pense à ce type de la Fédération qui a refusé à Jonny Wilkinson d’aider les buteurs au pôle fédéral à Hyères sous prétexte qu’il n’a pas de diplôme… Il est toujours là« 

 

Boudjellal critique également les sanctions excessives notamment celle liée au Salary Cap qui est de 2 millions d’Euros en cas de dépassement

« On a prévu une amende de 2 millions d’euros pour punir le dépassement du salary cap ! Dans la vie civile, que faut-il avoir fait pour écoper d’une amende pareille ? Ça en dit long sur le délire d’autoritarisme dans lequel on est tombé. On aurait pu ajouter : « Tout président de club qui dépassera le salary cap aura la tête tranchée », comme Fernandel dans « Le Schpountz ». Un autre exemple : j’ai pris une amende de 35000 euros pour avoir mis « Toulon-Var » sur le maillot. Ailleurs, un homme a pu entrer sur la pelouse pour se battre avec les joueurs et l’amende n’a été que de 5000 euros (à Biarritz la saison dernière, NDLR). Cela prouve que la seule logique est celle de l’intérêt de quelques uns »

 

Boudjellal sent que les gros clubs ne sont pas écoutés alors que leurs méthodes font leurs preuves

« Ce qui m’a frappé dans l’AG de la Ligue, c’est qu’on a beaucoup demandé aux clubs qui perdent de l’argent comment ils font pour en perdre. Je croyais qu’on allait ensuite demander à ceux qui en gagnent comme ils font pour en gagner, j’étais prêt à donner mes idées. Mais on ne nous a rien demandé.

Dans pas longtemps, il va falloir commencer à nous respecter et arrêter de pointer du doigt ceux qui créent de la richesse. On crée les richesses, on les partage, c’est très bien. Mais si nous ne représentons pas le rugby qu’ils apprécient, j’aimerais que certains soient cohérents et ne délocalisent pas les rencontres quand on vient. On ne peut pas nous dénigrer et faire la fête au village dès qu’on arrive, histoire de thésauriser sur nos joueurs, dont on s’acquitte des charges. S’ils le veulent, on partira en laissant le rugby dans l’état où on l’a trouvé en entrant »

 

 

Une réaction logique et virulente de la part du président Varois

 

 

 

Retrouvez toute l’actualité de ParceQueToulon.com sur notre page Facebook en cliquant ici