Drew Mitchell : « J’ai besoin de relever un nouveau challenge »

L’ailier international australien Drew Mitchell qui a signé un contrat de 2 saisons avec le RCT est l’une des recrues phares du club 

Dans le Midi Olympique du jour, celui-ci revient sur ce transfert.

« Après dix saisons passées en Super Rugby et avec les Wallabies, j’avais le sentiment d’avoir fait un peu le tour de la question. Jouer pour l’Australie signifie énormément à mes yeux. Mais à 29 ans, j’avais besoin de relever un nouveau challenge. Jouer à l’étranger et me jauger dans un autre championnat ont toujours fait partie de mes plans. Je veux le faire tant que j’ai encore de l’énergie à revendre. Ma carrière est loin d’être terminée. Aujourd’hui, le Top 14 est sûrement ce qui se fait de mieux sur la planète rugby en terme de joueurs et de compétition. Il y aussi l’attrait de la H-Cup que Toulon va devoir défendre. En tant que joueur de haut niveau, j’ai envie de me confronter aux meilleurs »

Le joueur revient sur ses premiers contacts avec le club rouge et noir. 

« J’ai effectivement fini par craquer. Il faut dire que les dirigeants toulonnais ne cessaient de me faire des appels du pied depuis plusieurs années. Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai rencontré les Toulonnais en France ! Avant que je ne resigne pour les Waratahs il y a deux ans, le RCT et Michael Cheika avaient fait le forcing pour m’attirer dans leur équipe respective. Mais dans ma tête, je n’étais pas encore prêt à mettre les voiles. J’estimais que je n’avais pas tout accompli dans mon pays. Surtout, je voulais me donner l’opportunité d’affronter les Lions britanniques. »

Et lorsqu’on lui demande si celui-ci est content d’évoluer au milieu de toutes ces stars il est unanime

« C’est la chance d’une vie de pouvoir évoluer avec autant de bons joueurs à ses côtés. Certaines mauvaises langues pourraient dire qu’ils ne sont là que pour l’argent. Mais quand je vois le niveau de performance affiché par Wilkinson et Botha à leurs âges, ou même mon pote « Gits » que beaucoup en Australie disaient cramé, je suis admiratif. Ils n’ont rien perdu de leur talent et demeurent des joueurs de classe mondiale. Cela doit être grisant d’appartenir à une telle armada de champions »

Il avoue également avoir pris conseils auprès d’un autre futur toulonnais, Bryan Habana. 

« Nous avons effectivement parlé de Toulon après un match de Super Rugby. Bryan se trouve dans une position similaire à la mienne: il a longtemps représenté les Springboks et a accompli beaucoup pour son pays. Je voulais savoir comment il voyait les choses. »

La présence de son grand ami Matt Giteau a également joué en la faveur du club pour attirer le joueur mais aussi la région et ses charmes

« Matt Giteau est mon meilleur ami dans la vie. Je le connais mieux que personne car j’ai été son témoin de mariage avec Bianca. De savoir qu’il était à Toulon et s’y plaisait énormément a pesé dans la balance. Ce n’est pas facile de déménager, a fortiori dans un pays dont vous ne parlez pas la langue. Matt va pouvoir m’amener un certain confort. Après je dois également avouer qu’il a été excellent pour me convaincre de le rejoindre. Je ne sais pas s’il avait manigancé quoi que ce soit avec le président toulonnais…

Mais je dois avouer que le mois de vacances que j’ai passé chez lui après la tournée des Wallabies en Europe, en décembre dernier, a été décisif. J’ai eu un véritable coup de foudre pour cette superbe région qui, au niveau du climat et de la mer, m’a fait penser à Sydney. Pour un Australien, il est très important d’avoir la plage à proximité. Cela a été également l’occasion de rencontrer des joueurs extraordinaires et un environnement de jeu fabuleux« 

 

Le joueur évoque enfin sa date d’arrivée

« Je suis toujours sous contrat avec ma fédération. Rien n’a été arrêté mais je pense que je pourrai rejoindre Toulon après le dernier match de la Bledisloe Cup (match contre les Blacks qui fait parti du Four Nations). Même si je n’ai pas été pris pour affronter les Lions, je suis toujours sélectionnable. J’aimerais encore porter le maillot des Wallabies et finir par les Four-Nations »

 

C’est donc un joueur motivé que l’on attend avec impatience sur la Rade et qui devrait débarquer fin Octobre après le Four Nations

 

Et vous, que pensez-vous du recrutement de Drew Mitchell

 

 

 

Retrouvez toute l’actualité de ParceQueToulon.com sur notre page Facebook en cliquant ici