Retour sur la demi-finale

Victoire du RCT en demi-finale du Top 14 !

 

Après la victoire en HCup et le titre de champion d’Europe pour Toulon, tout le monde se posait la question : « comment les toulonnais vont-ils aborder ce match psychologiquement ? ».

Et bien de la meilleur des manières avec un essai dès les premières minutes !

Michalak, titularisé à la mêlée, a fait du Michalak : coup de pied en diagonale pour son ailier isolé de l’autre côté de terrain… ailier ? Non ! C’est Rossouw ! Rossouw, le troisième ligne africain qui tel son compatriote Habana, qui file comme une flèche et attrape le ballon en l’air pour finir dans l’embut, inarétable : face à sa puissance Médard ne peut rien faire : 5-0 pour le RCT !

S’en suivent une série de pénalité sur des fautes de part et d’autres, les toulonnais arrivant à repousser les assauts des toulousains qui mettent beaucoup de rythme, mais la défense à Toulon est intraitable. Toulouse ne passera qu’une fois la ligne mais l’en avant flagrant de Bouilhou amènera l’arbitre à refuser l’essai de Jauzion.

Score à la pause : 8-6 pour le RCT, rien n’est fait.

Surtout qu’à la reprise, Toulouse reprend l’avantage suite à une pénalité, mais c’était sans compter sur Jonny Wilkinson qui a remis ensuite les choses en place avec une pénalité rendant l’avantage à Toulon 11-9 puis un drop magnifique de 45 mètre : 14-9.

La défense toulonnaise étouffe les toulousains qui déjouent en attaque, avec de nombreux en avant dont celui de Steenkamp qui à la 70ème offre un ballon de relance aux toulonnais qui envoient Delon Armitage jouer un 4 contre 1 et qui en filou embarque les 3 quarts toulousains dans sa course sans pouvoir l’arrêter : l’essai de la libération, entre les poteaux ! Transformé par Wilkinson : 24-9, ce sera le score final, la défense resserrée de Toulon leur permettant de finalement récupérer le ballon sur un grattage de ballon par Mathieu Bastareaud qui tape le ballon vers la touche libérant Toulon et envoyant le RCT en finale au Stade de France !

 

Un grand bravo et un grand merci aux joueurs, c’était magnifique !!! Magique !!! Parce que Toulon !

 

 

 

Retrouvez toute l’actualité de ParceQueToulon.com sur notre page Facebook en cliquant ici