A la recherche d’un nouvel entraineur après le départ de PSA pour le XV de France, Boudjellal a fait débarquer Laporte à Toulon à la surprise générale. Caractériels, les deux hommes forment un duo de feu.
Interrogé par La Provence, Mourad Boudjellal revient sur le choix fait à l’époque de faire venir Bernard Laporte
« J’avais beaucoup d’a priori. Initialement, le choix de Bernard Laporte fut strictement professionnel. J’avais mis de côté les éventuelles problématiques caractérielles que j’aurais pu avoir avec lui au profit de ses compétences.
Le ‘vrai’ Bernard Laporte, pas celui que certains avaient ‘vendu’ à travers les médias et autres livres, est apparu au fur et à mesure. Humainement, il est très sensible et culturellement, très ouvert. Il a aussi beaucoup d’humour. Mais pour commencer, il y a eu quand même un mur. C’est toujours comme ça avec Bernard. »
Boudjellal évoque aussi les différences avec Philippe Saint-André
« Quand Philippe Saint-André est arrivé au club, les rapports furent différents avec tout le monde, on lui tapait presque sur l’épaule. Personne ne l’a fait avec Bernard. Ce n’est pas le même genre de personnage. Mais il a été très surprenant, car au bout de deux jours, c’est lui qui s’est permis de faire des blagues. Il a un aspect strict, sérieux, il a été Secrétaire d’État. Or, il faisait des plans de gamin ! »
Enfin Boudjellal revient sur la gagne inculquée par Laporte et son sens du collectif
« Bernard est venu à Toulon pour réussir, mais de façon collective. Chez lui, il n’y a pas d’ambition individuelle et ça, ce fut important dans les rapports. Au club, on s’est tous rendu compte qu’il voulait simplement fédérer beaucoup d’envie commune autour de lui et partager une aventure avec des joueurs et un encadrement déjà en place. »
Un choix payant pusique aujourd’hui ce duo est bien le nouvel agitateur du Top 14 avec un RCT retrouvé !