Sébastien Tillous-Borde: « J’ai cru crever »

 Hospitalisé pendant 10 jours, Tillous-Borde est hors de danger et à évité le pire. Désormais rentré chez lui, son retour est esperé pour dans un mois.

 

Interrogé par L’Equipe, Tillous-Borde revient sur cette septicémie 

« J’ai cru caner. Tout est parti d’un petit bouton au bras gauche que j’ai gratté le mercredi 19. Mille fois j’ai dû gratter  un truc comme ça. Mais à partir du lundi, je n’étais pas bien du tout avec mon bras qui gonflait. Pour le réveillon de Noël, j’étais à la maison avec ma femme et des amis. Dans la nuit, j’ai appelé SOS médecin. On m’a parlé de grippe intestinale. Le lendemain, j’ai fais du vélo à l’occasion de la reprise de l’entraînement. Puis, après la séance vidéo, je suis allé dans la salle du kiné et là… Je tremblais. Je suis rester deux heures collé au radiateur à grelotter. On m’a fait une prise de sang, on m’a parlé d’une tique mais c’était improbable à cette période de l’année. Pendant cinq jours, j’ai eu quarante de fièvre, des antibiotiques mais sans aucune évolution. J’ai cru crever. Aujourd’hui cela va beaucoup mieux, mais je suis toujours sous traitement à base d’antibiotiques. Je reverrai l’allergologue lundi puis chaque semaine pour faire le point. Je suis un gros nerveux, toujours un peu pressé mais là, je vais prendre mon temps. Je suis affûté, terrible. »

 


Dans Var-matin, le médecin du RCT, Pascale Lambrechts est revenue sur les causes de cette maladie

« Sébastien s’est fait piquer par un insecte juste avant Noël. Il a senti une vive piqûre sans en voir l’origine. Cela pouvait être un scorpion, une araignée ou une scolopendre. Toujours est-il que l’animal lui a glissé une substance lithique ou si vous préférez, un venin violente. Le 25 décembre, il a eu de la fièvre et son bras s’est mis à gonfler tout en devenant rouge. C’est le signe que le microbe est passé dans le sang. C’est un cas de septicémie. Une infection du sang assez grave. Le 26 décembre, il a été hospitalisé avec 41° de fièvre. Aujourd’hui cela va mieux. Son bras a dégonflé et la phase de gravité est passée. C’est quelque chose qui aurait pu arriver à n’importe qui. »

 

Bon rétablissement Sébastien !

 

 

 

Retrouvez toute l’actualité de ParceQueToulon.com sur notre page Facebook en cliquant ici