Joe Van Niekerk croit aux chances de titres du RCT

De retour en forme cette saison après deux saisons entachés de pépins physiques et de problèmes privés, Joe Van Niekerk retrouve tous ses moyens. L’occasion pour lui de faire le point sur son retour et sur les ambitions du Rugby Club Toulonnais

 

 

Interrogé par La Provence, Joe Van Niekerk est d’abord revenu sur sa sortie de sa mauvaise passe

« J’ai toujours eu confiance en moi. Alors, c’est vrai, j’ai été un peu peiné par certains commentaires. Mais dans l’ensemble, je suis parvenu à faire abstraction de tout ça pour rester concentré sur moi-même. Je me suis plongé dans le travail pour essayer d’être le plus compétitif possible, chaque week-end. Aujourd’hui, j’ai le sentiment d’être sorti plus fort de cette période-là »

 

Puis il a évoqué un RCT qui a tout pour réussir et qui a toutes les chances de remporter un titre cette saison

« C’est vrai, je me sens bien ! Il faut dire que tout est réuni au RCT pour qu’il en soit ainsi. On a une équipe très solide, des entraîneurs de très haut niveau ; l’ambiance qui règne dans le groupe et dans le club est propice à une cohésion optimale.

On vient d’accomplir un match énorme en H Cup, mais on sait aussi qu’il faut rester les pieds sur terre. Vous savez, on a l’habitude de faire preuve d’humilité, car chaque week-end, on sait à quoi s’attendre. À chaque fois, on a affaire à une équipe qui veut faire tomber le RCT. On est l’équipe à battre. C’est le défi de chaque adversaire, que celui-ci figure dans le haut du tableau ou qu’il soit mal classé. On est rodés ; on doit être performants en permanence.

Toulon, ce n’est pas une équipe, mais un groupe de 30 joueurs capables de postuler à une place de titulaire. Justement, cette profondeur de banc nous permet d’être compétitifs sur les deux tableaux (Top 14 et H Cup). Je suis au club depuis 2008 et on a été tout proche d’un trophée, il y a trois saisons, puis au printemps dernier (finales du Challenge Européen et du Top 14). Mais là, je sens qu’on a une grande chance de gagner un titre. Notre groupe affiche l’état d’esprit nécessaire pour y parvenir, en tout cas. »

 

Enfin le « Captain » est revenu sur son amour pour le RCT

« Récemment, j’ai franchi la barre des 100 matches avec Toulon et pour moi, c’est une immense fierté d’avoir porté le maillot rouge et noir autant de fois. Dès que j’enfile cette tunique, je suis prêt à tout donner pour ce club et les supporters. »

 

 

Assurément Joe Van Niekerk est l’un des symboles du renouveau du RCT ces dernières saison et il mériterait largement un titre avant sa retraite (dans deux saisons) !

 

Retrouvez toute l’actualité de ParceQueToulon.com sur notre page Facebook en cliquant ici