Mathieu Bastareaud: « Je suis plus exigeant avec moi-même »

bastareaud3

Mathieu Bastareaud est enfin redevenu ce joueur surpuissant qui emporte tout sur son passage. Titulaire depuis 5 matchs il revient en grâce à Toulon.

 

Interrogé par L’Equipe ce dernier reconnaît qu’il a fait énormément d’efforts pour revenir au niveau après des saisons difficiles

« Ma dernière année au Stade Français, j’étais un fantôme. J’avais perdu la passion des débuts. Je ne m’amusais pas. J’arrivais à l’entraînement en traînant des pieds. C’était une période où j’ai même songé arrêter. Je n’arrivais pas à m’en sortir. J’avais des relations compliquées avec l’entraîneur de l’époque (Michael Cheika).

Ici à Toulon, il y a le cadre de vie, les joueurs, les résultats, tout va bien. Et, à Paris, j’étais beaucoup plus exposé. À Toulon, je me fonds dans la masse, je suis un parmi les autres. Ça me permet de beaucoup plus souffler.

Ça ne me dérange plus de me lever à 6 heures pour être au stade à 7 heures. Je suis plus exigeant avec moi. Ici, tu n’as pas le droit d’être moyen. Tu as des mecs qui ont autant envie que toi et s’ils te passent devant, ce n’est pas sûr que tu rejoues (rire). Côtoyer des joueurs comme Fred (Michalak), Jonny (Wilkinson), tu as envie de te hisser à leur niveau et de ne pas faire tache à côté »

 

Enfin Bastareaud revient sur son envie de retrouver le XV de France

« C’est toujours un objectif. Mais on ne peut pas s’arrêter à mon match de samedi ; c’est tous les week-ends qu’il faut faire ça. Là, je me sens bien, je bosse bien. Maintenant, j’ai grandi, je me connais mieux. Je sais ce qu’il faut faire pour aller en équipe de France. Je pense avoir fait les efforts sur les déplacements, pour me rendre plus disponible pour l’équipe.

 

Bastareaud a également compris qu’il est le seul maître de son destin que Saint-André qu’il l’avait fait venir à Toulon, ne changerait rien à sa future sélection ou non

« Il ne me doit rien » 

 

 

Un Bastareaud retrouvé qui régale Mayol, voilà une excellente nouvelle pour le RCT qui retrouve le Basta Rocket dévastateur !

 

Retrouvez-nous sur Facebook
Retrouvez toute l’actualité de ParceQueToulon.com sur notre page Facebook en cliquant ici