Eric Champ est fier du RCT actuel

Longuement interrogé par Rugby365 (retrouvez son interview complet sur le rugby ici), Eric Champ est revenu sur l’évolution actuelle du rugby et sur les très bonnes performances des varois.

 

Champ se dit très fier des résultats du club et de la formation des jeunes qui accèdent au XV de France:

« Pour moi, c’est plus qu’une fierté. C’est réellement une récompense. Je suis très fier que cette école toulonnaise soit de nouveau grandement représentée. Je suis aussi ravi pour Michalak qui revient de nouveau sous la lumière de la sélection car il le mérite, même si on ne l’a pas encore énormément vu jouer à Toulon. Mermoz mérite aussi d’être là. C’est pas mal aussi pour Jocelino Suta car il y a eu beaucoup de recrutement et de concurrence à son poste. Il est un réel exemple alors qu’il est arrivé, entre guillemets, sur la pointe des pieds. C’est un garçon qui fait peu de bruit et qui fait pourtant figure de titulaire aux côtés de Botha alors que le poste de seconde ligne est riche. Je suis très content pour lui »

 

Puis Champ a évoqué le cas Gunther et l’éclosion de Vincent Martin

« Oui, il y a l’exemple de Gunther bien sûr. C’est même surprenant car Saint-André ne le faisait presque pas jouer quand il était à Toulon. L’équipe n’était peut être pas structurée de la même façon et n’avait pas le même niveau, ce qui fait que c’est toujours difficile d’intégrer des jeunes. Je pense aussi à Vincent Martin. Cette accélération pour ces jeunes joueurs est extraordinaire. Après, est-ce que Saint-André a d’autres choix ? Je ne suis pas sûr. Il va falloir construire une équipe pour le tournoi des VI Nations mais aussi pour la Coupe du monde. Il va donc procéder à un grand brassage des meilleurs joueurs  du championnat. Ce qui n’est pas facile car le Top 14 est alimenté par un flux de joueurs venus des quatre coins de la planète »

 

Champ évoque aussi la présence de stars étrangères qui sont nécessaires pour des grands clubs et avoue se régaler à voir évoluer un Wilkinson ou un Botha

« Aujourd’hui pour exister, soit vous rentrez dans cette dynamique de recrutement avec les meilleurs joueurs, soit vous êtes sur la gestion d’un collectif à l’ancienne avec des éléments du cru. La problématique n’est pas Toulon

Je n’ai pas honte de dire que quand je vois Botha qui file des coups de carafe à tous les mecs qui viennent essayer de gratter des ballons, je suis ravi. Lorsque je vois Wilkinson, qui est le Zidane du rugby, bombarder les coups de pied, déplacer le jeu qui va bien et réussir les tirs au but, je suis plutôt ravi.

On est aussi rentré dans cette dynamique marketing donc nous sommes enclins à être critiqués. C’est l’évolution du rugby en France »

 

Eric Champ est donc très fier du RCT et est conscient que le rugby à du évoluer avec le professionnalisme

 

Retrouvez-nous sur Facebook
Retrouvez toute l’actualité de ParceQueToulon.com sur notre page Facebook en cliquant ici