La rotation d’effectif que va effectuer le RCT à Toulouse ne plait forcément pas au diffuseur Canal+ qui s’attendait à une énorme affiche.
Mais Mourad Boudjellal est clair, il n’a aucun compte à rendre à Canal+ comme il l’a expliqué à La Provence:
« Canal+ râle ? Les dirigeants de la chaîne ont bon ton de parler des audiences, mais ils ne les payent pas. Depuis cinq ans, est-ce qu’on les a vu nous dire : ‘Vous faites de superbes audiences, vous méritez une revalorisation’ ? Jamais, ils s’en foutent ! Ils ne peuvent donc pas nous réclamer quelque chose qui, pour l’instant, est gratuit ou seulement soldé. Dés lors, je n’ai aucun compte à rendre à Canal+ et je n’ai pas à m’occuper des audiences qui ne sont pas payées par cette chaîne ou en tout cas, pas à leur juste valeur.
Concernant l’audimat de samedi, ses dirigeants auraient dû s’en inquiéter bien avant, au moment de la renégociation des droits télé. Ils n’auraient pas dû avoir cet abus de position dominante. Ils étaient seuls et ils ont voulu les acheter de façon bradée.
Sur le coup, ils ont même été à la limite de l’incorrection envers le monde du rugby. De fait, aujourd’hui, Canal ne peut rien revendiquer au prix ou cette chaîne paye le Top 14.
Vu le niveau d’audience du RCT, par rapport à d’autres sports qu’elle achète très cher, elle est extrêmement mal placée pour exiger quoi que ce soit »
Une mise au point assez net du président Varois. Êtes-vous d’accord avec lui ?