Interrogé par La Provence, il revient sur la réussite du RCT en ce début de saison et fait l’éloge du club et de sa bonne gestion et évoque l’effet Laporte
« Je ne suis pas vraiment impressionné dans la mesure où ce club dispose de l’effectif nécessaire pour tenir une telle cadence. Toulon a même un groupe pour jouer sur les deux tableaux et pour y être surtout performant. Il n’est pas forcément très pléthorique pourtant, mais il a surtout de la qualité et celle-ci est, en outre, bonifiée par le travail de Bernard. Son coaching est ainsi tout à fait adapté à cette équipe.
En tout premier lieu, il apporte la rigueur. Quand je dis ‘rigueur’, cela ne signifie pas qu’il gueule tout le temps, mais il l’applique essentiellement dans le jeu de ses équipes. Bernard définit ainsi un cadre dans lequel tous les joueurs doivent entrer et s’ils n’y parviennent pas, ils sortent de l’effectif. Mais, en tout cas, tout le monde va dans le même sens. Ce principe-là, c’est la touche qu’il a amenée au RCT. Cela relève beaucoup du pragmatisme. Le procédé est surtout très efficace.«
Fabien Pelous félicite également le bon travail du centre de formation et de ses joueurs qui éclatent au grand jour
« Pierrick Gunther ne jouait pas trop au cours des saisons passées, il est désormais titulaire très souvent et il apporte énormément de puissance. Il révèle tout son potentiel. C’est un jeune joueur français et il faut ainsi saluer le travail de formation accompli au RCT. Quand on évoque Toulon, on parle beaucoup d’un recrutement haut de gamme et des stars qui arrivent de l’étranger, mais il y a aussi des joueurs issus directement du club, comme Gunther donc, sans oublier Orioli, Ivaldi ou encore Martin qui sont tous du cru. Tous ces jeunes sont mis en valeur dans cet effectif. Le RCT, c’est donc un parfait amalgame. Le tout optimisé par un coach qui établit une direction donnée et qui sait où il veut aller. »
Puis Pelous conclut que même si rien n’est joué le RCT fait parti des favoris du Top 14:
« Vous savez le championnat se joue au cours des quinze derniers jours. Mais il faut bien négocier les huit mois précédents pour pouvoir être encore en lice durant ces quinze derniers jours !
Quoi qu’il en soit, sur la qualité intrinsèque de l’effectif toulonnais et du jeu produit, le RCT fait évidemment figure de favori avec trois autres équipes qui peuvent, elles aussi, jouer à ce niveau-là »
Que pensez-vous des propos de Pelous ?