Présent au stade pour suivre Mont-de-Marsan contre Toulon, l’ancien joueur du XV de France et du Stade Montois s’est montré très critique avec le RCT et Wilkinson.
L’ancien joueur membre du Hall of Fame du Rugby s’est « emmerdé » !
Pour lui le RCT n’a rien montré et s’est contenté de sa puissance comme il l’évoque dans L’Equipe:
« Jusqu’à la mi-temps, j’ai trouvé les Toulonnais d’une tristesse désolante. Le RCT ne m’a pas donné l’impression d’avoir envie de jouer, de se surpasser. C’était d’une monotonie troublante. Il n’y a pas eu une action de jeu, à part la charge du deuxième-ligne Bakkies Botha qui a amené l’essai. C’est tout ! Et c’est peu pour une équipe qui a des centaines de sélections sur le terrain. Je me suis emmerdé pendant quarante minutes. J’ai eu quelques frissons seulement quand les Montais ont relancé des ballons. À Toulon, la force l’a emporté. Les Varois ont joué devant parce qu’ils se sont aperçus que, derrière, ils n’en étaient pas capables. Et c’est dramatique. Ce n’était pas de la technique, c’était de la puissance. Je n’aurais pas eu la fibre montoise, je serais parti à la mi-temps. »
Puis il parle de Mermoz qu’il juge talentueux mais en profite pour critiquer Wilkinson !
« J’aime beaucoup Mermoz. Ça fait quatre ans que j’attends qu’il explose On me dit: il n’a pas de ballons. Mais pour avoir dix ballons, il faut en demander trente ! Mermoz, s’il attend Wilkinson, l’autre ne va pas lui donner. Wilkinson, s’il joue comme ça, il peut jouer trois ans encore. Wilkinson, c’est un talent particulier. Mais, pour moi, il est trop sérieux. Je ne veux pas démolir l’icône du rugby anglais ou toulonnais, mais il n’a pas le goût de donner le ballon. Mermoz, je crois en ce type. J’attends, mais ça me fait mal au cœur. »
Enfin Boniface conclut par une phrase sur Michalak qui pour lui va s’emmerder en Top 14:
« Il est coquin, filou. Mais je ne vais pas mentir: il est très intelligent dans le jeu, dans sa production, mais un peu toujours â l’abri. Quelques mètres en retrait et il tape. Comme Wilkinson. Je crois qu’il va s’emmerder dans le Top 14… »
Et enfin le RCT n’ait pas le seul club à être visé et tout le monde prend, même le Stade Toulousain:
« Mis à part les All Blacks, une autre équipe a vos faveurs ?
Personne chez les Britanniques, personne en France, personne Même pas Toulouse. Je l’ai dit à Guy Novès avant la dernière finale. Vous m’avez donné du plaisir pendant huit ans. Ce redoublement de passes, avants et trois-quarts mélangés… Mais, je suis désolé : aujourd’hui, il n’y a plus rien. Le troisième-ligne centre ne fait que percuter. Les deux centres font près de cent kilos et vont péter dans le mur. On l’a encore vu, samedi, face à Biarritz. »
André Boniface se montre donc très dur avec tout le Top 14 (car il critique même le Stade Toulousain pour son jeu). Que pensez-vous de ses propos ?
Retrouvez toute l’actualité de ParceQueToulon.com sur notre page Facebook en cliquant ici