Jérôme Gallion : « Une belle finale »

Interrogé par la LNR sur son site (interview complet ici), Gallion est d’abord revenu sur la demi-finale de haute volée remportée par le RCT:

« Je trouve que les Toulonnais ont réalisé une grande performance. Clermont était l’équipe la plus forte, la plus dense et la plus capable de l’emporter dans ce championnat. Ils ont très mal joué le coup en seconde période et peuvent s’en mordre les doigts. De l’autre côté Toulon a parfaitement su profiter des erreurs auvergnates. Lors des vingt premières minutes du match, Toulon n’a quasiment pas eu de ballon mais ils ont su jouer parfaitement en défense. Mon sentiment est que les Clermontois ont été tellement habitués à réciter leur rugby qu’ils ont continué à livrer la même partition alors qu’il aurait fallu changer »

 

Puis Gallion est revenu sur le jeu Toulonnais qui revient aux fondamentaux du rugby de la Rade:

« J’ai eu la sensation qu’on est revenu au jeu originel du RC Toulon avec un énorme combat devant. Toulon est l’équipe qui, cette saison, a encaissé le moins d’essais et à mon époque déjà on prenait peu d’essais. Une défense de fer a toujours caractérisé le RCT. Par contre, la touche a été une grosse lacune face à Clermont. Mais si Toulon a pu gagner malgré cela, on se dit qu’en ma travaillant toute la semaine comme cela va être le cas, il y aura plus de chance de passer contre Toulouse. »

 

Pour Gallion ce retour aux sources est la patte de Bernard Laporte:

« Je trouve que Bernard Laporte a fait un travail formidable. Avec lui, tous les joueurs se sont bonifiés. Que vous veniez de 4e série ou que vous soyez champion du monde, vous êtes soumis au même régime. Ceux qui avaient des doutes sur sa venue et son investissement peuvent être rassurés. La qualification en finale valide son projet de jeu. Bernard Laporte est un entraîneur qui ne lâche jamais ses joueurs. Il sait très bien comment les tenir. Face à Toulouse, sa faiblesse pourra être la profondeur du banc, surtout si Carl Hayman n’est pas réhabilité. Cela risque d’être juste »


Enfin Gallion sera bien au Stade de France mais au milieu des supporters Varois !

« Je vais aller dans une tribune parmi les supporters, les anonymes car là est ma place. Je suis très excité, exalté car ce qui se passe est beau. Le rugby c’est beau. Les joueurs, le staff, les salariés du RCT, les spectateurs, les abonnés, les supporters, le président ont fait des efforts pour en arriver là. C’est formidable ! Moi je ne suis qu’un ancien joueur, je reste à ma place, anonyme et discret car c’est ma place. Si victoire il y a ce sera celle du peuple toulonnais et des joueurs. Certainement pas la mienne… »


Superbe interview de Jérôme Gallion qui fait rêver encore de nombreux Toulonnais et qui restera à jamais un des héros du RCT !


Retrouvez-nous sur Facebook
Retrouvez toute l’actualité de ParceQueToulon.com sur notre page Facebook en cliquant ici