En conférence de presse Bernard Laporte a évoqué cette qualification arrachée face à l’ogre Clermontois qui pour Laporte a été supérieur au RCT:
« Je suis très heureux pour le club, nos partenaires, nos supporters et ceux qui travaillent au quotidien. Un match se gagne et se perd sur pas grand chose. Si je dis qu’on était meilleur que Clermont, je mentirai.
Un match ça se gagne sur du détail, à une faute qui fait la différence. On a gagné face à une très grande équipe de Clermont qui a certainement perdue le fil conducteur de son jeu dans la rencontre. On a jamais pu imposer notre rythme et notre jeu, nous n’avons pas été les meilleurs en conquête et cela a failli nous faire perdre le match en seconde période. On est resté attaché à notre plan de jeu. Si on rejoue demain, je ne sais pas qui va gagner, c’est aussi ça le sport.
Maintenant Toulouse. C’est une montagne. C’est une grosse équipe et on vient de loin mais on est très content d’être là. »
Enfin Laporte avoue que cette finale n’était pas prévu par le RCT:
« Il y a beaucoup de joie, savourait l’ancien patron des Bleus. Cette finale n’était pas planifiée. Il faut rester les pieds sur terre. Ça se joue à pas grand-chose. Clermont aurait pu l’emporter. Ce qui est sûr c’est qu’au niveau de l’état d’esprit, nous y étions. Il y avait de l’envie. »
Laporte reconnait donc que le RCT n’a pas été forcément le meilleur mais que la rage et l’abnégation de ses troupes a fait la différence