Interrogé par Le Figaro, Bastareaud a tout d’abord déclaré que le RCT n’aura rien à perdre ce dimanche:
« Sans pression. Les Clermontois l’ont plus que nous, car ils sont favoris. C’est logique, au vu de leur saison. Être dans la peau d’un outsider, c’est un rôle qui nous plaît bien. On a tout à gagner et rien à perdre. Mais tous les gars sont concentrés. Il y a vraiment un parfum particulier. On est à 80 minutes d’une finale ou d’une saison terminée. Il y a forcément une petite boule au ventre. Mais on s’est préparés pour gagner. »
Ensuite Bastareaud est revenu sur sa première saison dans le Var et il sait qu’il peut mieux faire:
« Je me suis facilement adapté. J’ai eu la chance que mes coéquipiers m’aident beaucoup. L’ambiance au sein du club et avec les supporteurs est très bonne. Après, niveau rugby, le bilan est mitigé. Je sais que je peux faire mieux. Mais je me dis aussi que je reviens de très loin. Cette saison, j’ai repris goût à jouer au rugby, à prendre du plaisir et à vouloir me faire mal. Autant de choses que j’avais perdues. Dans l’ensemble, je suis satisfait, mais, comme dans les bulletins scolaires, je mettrais «Peut mieux faire» »
Bastareaud s’est donc adapté au RCT et nulle doute qu’il voudra donner encore plus au club à commencer par cette demi-finale !