Bernard Laporte évoque son coaching pour la finale de HCup

bernard laporte

Mené 15 à 6, Toulon était bien mal embarqué à la 50e minute de cette finale. Mais les remplaçants Toulonnais vont apporter un nouveau souffle qui va permettre au RCT de s’imposer et à Laporte d’avoir fait le caoching parfait

 

Dans le Midi Olympique, Laporte revient sur ce coaching gagnant effectué très tôt dans la partie mais aussi sur la préparation mentale de ses joueurs

« Les Clermontois nous étaient supérieurs, mais je disais aussi qu’en finale c’est toujours du 50-50. Les Clermontois l’ont quelque peu oublié. Aurélien Rougerie a notamment déclaré: « On attendra pour faire la fête »… Je le connais et je sais que cette déclaration a pu être sortie du contexte mais, je vous l’avoue, je m’en suis servi. J’en ai même fait des tonnes avec mes joueurs, je leur ai dit: « Ils ont déjà gagné ! Personne ne compte sur nous ? J’espère que vous allez leur montrer… »

Sincèrement, Clermont possède un groupe de trente-cinq joueurs de très haut niveau que nous n’avons pas encore. Mais aujourd’hui, je suis dans le camp vainqueur, alors j’ai raison et mon coaching a été bon. La vérité, c’est que mes remplaçants ont fait une excellente rentrée.

Les changements ont été effectués tôt car on allait dans le mur, il fallait marquer… Quand tu fais rentrer Fred sur le terrain, tu sais qu’il va se passer quelque chose. C’est ce qu’il s’est passé. Si tu veux marquer il te faut des ballons et Joe Van Niekerk c’est un sauteur de plus en touche. C’est aussi un soutien supplémentaire pour les trois-quarts »

 

Un coaching parfait qui fait entrer le RCT dans l’histoire !

 

 

 

Retrouvez toute l’actualité de ParceQueToulon.com sur notre page Facebook en cliquant ici