A trois jours de cette finale historique pour les deux clubs, la pression monte forcément. Pour Franck Azéma, l’ASM doit rester dans sa bulle et se focaliser sur son jeu
Interrogé par Rugbyrama, Azéma sent bien que la pression monte à l’entrainement mais aussi à l’extérieur de l’équipe
« On dispute notre match le plus important de l’année, donc forcément, il y a cette émulation à l’entraînement. Même si nous étions déjà dans une phase de préparation la semaine passée, il y a eu beaucoup plus d’analyse. Là, on sent qu’au niveau de la concentration et de la tension, tout est monté d’un cran. C’est plutôt positif.
L’événement tient surtout à l’extérieur. C’est toujours le cas. L’ambition des joueurs et du staff est de rester concentrés sur les quatre-vingt minutes de match, sur ce qu’il va se passer sur le terrain. L’engouement qu’il peut y avoir autour, avant ou après… Nous, notre idée, c’est juste de préparer intensément cette rencontre et d’être prêts. On ne doit pas s’écarter de cette logique. La vérité ne sortira que de là. Il ne faut pas se laisser polluer l’esprit par tout ce qu’il peut y avoir autour »
Azéma évoque ensuite le RCT qu’il juge comme redoutable
« Jusqu’à deux journées de la fin, elle a dominé le championnat presque de bout en bout. Elle est aussi sortie d’une poule très relevée en H Cup. Ce n’est jamais simple d’avoir un autre club français dans son groupe . Toulon possède une grosse conquête, une défense bien en place. Donc des bases solides. Et des joueurs d’expérience à chaque poste, qui ont déjà vécu ce type de match avec leurs sélections nationales et qui sont capables de gérer ce genre d’événements. Le RCT est aussi capable d’alterner, d’avoir un jeu d’occupation avec Wilkinson qui excelle dans ce domaine. C’est une grande équipe, ce qui se fait de mieux en Europe »
J-3 la pression monte !
Retrouvez toute l’actualité de ParceQueToulon.com sur notre page Facebook en cliquant ici