Interrogé par Var-matin, les Toulonnais sont très heureux du résultat dans une ambiance incroyable à Mayol.
Pour Jean-Charles Orioli, le RCT a atteint son objectif et ce dernier a apprécié la communion avec le public
« On prend les cinq points qu’on s’était fixés. On est toujours resté serein en dominant en touche et en mêlée. On savait bien qu’ils n’allaient pas résister indéfiniment à nous assauts. Mais rien n’est assuré pour autant. Clermont et les Harlequins sont devant nous. La Marseillaise, j’ai pu l’apprécier puisque j’étais sorti. Sur le sujet, les étrangers nous ont un peu branchés au vestiaire. Mais cette communion avec le public est vraiment sympa«
Sébastien Bruno souligne que le RCT a douté en mettant du temps à marquer en début de match
« On s’est un peu stressé car la vidéo était en notre défaveur. Mais dès notre troisième essai, les Anglais ne savaient plus ou ils en étaient. Après c’était facile d’enchainer. Le spectacle était sur le terrain mais aussi en tribune. Les gens s’enflamment. On a le privilège de leur donner du bonheur. Ils attendent beaucoup de nous. Maintenant, il ne faut pas se voir trop beau. Ce qui compte, ce sera les matchs à mort«
Frédéric Michalak est lui ravi et salue la prestation du public
« Ce n’est que du bonheur ! C’est plaisant de marquer des essais et d’entendre la Marseillaise. Les Anglo-Saxons ont dû être surpris. C’était énorme et j’ai trouvé ça génial. Sur le match, on a été proche de marquer à trois reprises en début de rencontre et le déclic est venu de cet essai marqué sur un maul. On a réussi à mettre les choses dans l’ordre et à faire des passes après contact. Il n’y a pas de recette mais cela dépend de la volonté de chaque joueur de jouer debout«
Mathieu Bastareaud s’attendait à un match plus compliqué que cela
« C’est une très bonne soirée. On ne s’attendait pas à les battre sur un score fleuve. On les a respectés et on savait que ça allait passer tôt ou tard. On a pris beaucoup de plaisir avec ce public toujours aussi fervent. Ce bonus nous permet de tenir Montpellier à distance. Il faudra assurer contre Cardiff, mais cette semaine, on va se pencher sur le match à Agen«
Joe Van Niekerk est satisfait même s’il sait qu’il doit travailler ses plongeons dans l’en but
« Notre objectif était de prendre les cinq points. C’est fait. Maintenant on va continuer le travail. Pour ma part je dois travailler mes plongeons (rires). Ce soir je retiens l’état d’esprit de l’équipe et cette belle comunion avec le public. C’est énorme. On sentait bien que les Anglais allaient finir par lâcher. Ils l’ont fairt en début de seconde période »
Enfin terminons par le staff, pour Olivier Azam le RCT a su garder son calme alors qu’il n’arrivait pas à scorer en début de match
« Je suis content de l’application et du sérieux mis par les joueurs tout au long du match. On a contrôlé le ballon tout au long de la partie. On ne s’est pas affolé même après les trois essais refusés. On a su rester concentré et le premier essai a récompensé le travail des gros. Cet essai sur un ballon porté est le déclic. Par la suite, on a su envoyer un peu plus sur la largeur. Malgré ce beau succès avec neuf essais, il faut relativiser. Ce soir, Sale n’a pas joué sur sa valeur«
Pierre Migoni se satisfait de la victoire et souligne la maitrise des siens
« La mission est accomplie. C’est positif au niveau comptable comme dans le jeu où on a réalisé des choses intéressantes. On est parfois tombé dans un rugby un peu fou fou mais les joueurs sont restés sérieux. Ils auraient pu tomber dans l’individualisme, mais ils ont respecté la construction du jeu. On voulait vite scorer et même si ça a tardé, on n’a pas paniqué«
Les Toulonnais sont donc très satisfaits et salue l’ambiance incroyable à Mayol