Interrogé par Var-matin, les Toulonnais sont conscient de leur mauvaise entame et que ce match n’était pas parfait mais il savoure la victoire et se félicite d’être resté bien en place
Vincent Martin loue l’esprit de réaction du RCT qui a été vite mené même si ce dernier est déçu de son match:
« On a mal entamé la rencontre en prenant un essai d’entrée. Sur l’action, on fait une erreur défensive en gérant mal la ligne. On a su réagir en marquant des points au pied mais ça n’a pas été facile. Il y a eu un gros combat. Ça n’a rien à voir avec le Top 14. C’est un ton au dessus au niveau de l’engagement et de la vitesse. On évolue à un niveau nettement supérieur. Maintenant, je suis un peu déçu de mon match. Tout va très vite pour moi, mais j’essaie de ne pas griller les étapes et rester sur le droit chemin »
Olivier Azam retiendra la victoire fasse à une équipe habituée à la HCup:
« Ce n’est pas notre meilleur match de la saison, mais on a su faire preuve de caractère pour l’arracher. Ce n’est jamais facile de l’emporter en HCup, d’autant plus chez une équipe qui joue la compétition tous les ans et qui ne joue que ça. En prenant cet essai en tout début de rencontre, c’était mal engagé et je savais qu’on allait devoir cravacher. Cardiff a fait une très grosse partie dans l’engagement et la vitesse de ses mouvements offensifs. Ces Gallois nous ont posé beaucoup de problèmes avec un triangle d’attaque très performant et des avants qui ont proposé un jeu très dynamique »
Mickaël Ivaldi félicite la défense Varoise qui a su tenir dans un match très animé:
On a bien attaqué le match. On a été propre en conquête et on s’est bien déplacé dans le jeu. Le match était un peu foufou, mais on a été présent sur les bases. Pour moi, le match s’est joué sur la défense. Cardiff nous a imposé de grosses séquences, et mis à part le premier essai, on a bien tenu. C’est notre point fort depuis le début de saison »
Bernard Laporte est lui content du résultat même si ce match n’était pas parfait:
« Je suis content du résultat car ce n’est jamais évident de gagner à Cardiff. Ce n’est certainement pas notre meilleur match mais on l’a dominé sans jamais paniquer en s’appuyant sur une bonne défense. En deuxième période, on a du passer trois quart du temps dans leur camp. On a toutefois manqué de concrétisation. Dans l’ensemble on aurait pu marquer trois essais mais on a fait preuve de trop de fébrilité. On a essayé de jouer près des phases conquête avec Mathieu Bastareaud mais les nombreux ballons tombés nous ont empêchés d’enchainer du jeu »
Enfin Jocelino Suta, dans le quotidien L’Equipe, est satisfait de ce résultat de cette équipe du RCT qui a bien grandi:
« On est très satisfaits de la victoire, malgré quelques imperfections. Si même en étant moyen on gagne… On ne peut pas être au plus haut niveau chaque week-end. La saison dernière, on aurait peut-être perdu ce match que les Gallois ont bien entamé. Ça prouve qu’on grandit »
Joueurs et staff ce contenteront donc de cette solide victoire face à de bon Gallois !