Parier sur le ballon ovale ?

 

 

 

De plus en plus visibles via leurs spots publicitaires, leur sponsoring ou sur la toile, les sites de paris sportifs pourraient avoir de quoi séduire les passionnés de rugby. Les plus grandes compétitions de font naturellement partie de l’offre de jeu comme le Top 14, la H Cup ou le tournoi des VI Nations. En outre, les paris en direct deviennent incontournables et désormais, selon le dernier rapport de l’ARJEL ce sont 26% des, parieurs qui misent depuis un support mobile. De quoi donner envie de miser sur Toulon depuis les tribunes des stades ?

Rien n’est moins sûr. Un indice de cela : le rugby ne représente que 3% des mises sportives, loin derrière le football (63%) et le tennis (24%), et à peu près autant que le basket et le volley. Certes, le ballon ovale rassemble moins de passionnés que le rond ; mais il en rassemble tout de même énormément. La France entière supporte le XV de France, tandis que de grands groupes comme Orange et la Société Générale n’hésitent pas à sponsoriser et promouvoir ce sport.

Mais voilà : les bookmakers préfèrent de loin favoriser le football, le tennis (spécialement lors de Rolland Garros) et, plus surprenant après tout, le basket. Les belles sommes d’argent de bienvenue pour toute ouverture d’un compte et avec ce code promotionnel afin d’attirer les supporters est une chose ; avoir une offre de jeu complète et attractive quelle que soit la passion du parieur en est une autre. Allons parier sur Toulon, par exemple : aujourd’hui, chez Betclic (l’un des leaders en France), le seul pari possible est que le club soit vainqueur du Top 14. Mais au moins, le bookmaker croit en ses chances de victoire puisqu’il lui octroie la cote la plus faible… Et encore le rugby à XV ne s’en tire-t-il pas trop mal comparé au rugby à XIII (souvent classé dans quelque rubrique « Autres sports » avec le billard et le golf).

Est-ce de la part des sites de jeux d’argent une simple volonté d’amasser facilement de l’argent en se concentrant sur les sports les plus populaires, ou n’est-ce pas plutôt parce que le pari sportif n’est pas autant dans les habitudes et dans l’esprit des fans de rugby qu’ailleurs ? Disons plutôt que peut-être, les bookmakers devraient désormais concentrer leurs efforts sur ce sport pour renouveler leur vivier de parieurs et proposer la belle gamme de paris originaux sur celui-ci que l’ARJEL autorise (aujourd’hui très peu exploitée).