Accueil Actualités Bruits de buvette Christian Califano: « Le RCT, un véritable esprit d’équipe »

Christian Califano: « Le RCT, un véritable esprit d’équipe »

0
Christian Califano: « Le RCT, un véritable esprit d’équipe »

Même s’il n’a jamais joué au RCT en Pro (seulement en jeunes), Califano est né à Toulon. Pilier aux 72 sélections ce colosse était un des meilleurs piliers de la planète.

Aujourd’hui consultant sur L’Equipe 21, il a fait l’homme de terrain lors du match amical contre le Racing

 

Interrogé par La Provence, Califano trouve que « l’armada » du RCT est impresionnante

« Ce groupe vient d’accomplir deux belles prestations en match de préparation (34-23 contre Bordeaux-Bègles, puis 14-6 face au Racing-Métro). Lors de la deuxième rencontre, on a vu beaucoup de jeu et de volonté de part et d’autre.

Si l’on doit se focaliser davantage sur Toulon, un constat s’impose: avec cet effectif, on a affaire à une véritable armada. C’est le champion d’Europe en titre et il a désormais un standing à tenir. Ce ne sera pas évident, car cette équipe sera attendue partout. Mais connaissant le staff, celui-ci a déjà pris la mesure de cette tâche.

Personnellement, je ne suis donc pas trop inquiet pour le RCT. La preuve, devant le Racing-Métro, cette formation a déjà retrouvé certains automatismes sur deux ou trois enchaînements. C’est vraiment de bon augure pour elle »

 

Ensuite Califano évoque le statut d’équipe à battre que possède désormais le RCT et la force de ses jeunes

« Vous savez, Bernard Laporte, ce n’est pas un mec qui va se laisser endormir par des succès acquis la saison dernière. Au contraire, il ne perd pas de vue que ce sera plus compliqué encore et que le plus dur reste à venir. Maintenant, le RCT ne se résume pas non plus à ses nombreux internationaux. Il faut également souligner la très bonne intégration des jeunes. Devant le Racing-Métro, Chiocci (pilier) a réalisé un super match. Il incarne une génération de joueurs âgés de 22-23 ans et pétris de qualités. En Top 14, peu de clubs peuvent compter sur autant d’éléments d’avenir »

 

L’ancien pilier rend aussi hommage à Mourad Boudjellal

« Aujourd’hui, il convient de mettre en avant les mérites d’un homme: Mourad Boudjellal. Il a apporté énormément au RCT. Je me fous de ce que certains peuvent dire à son encontre. Moi, je vois une chose: ce président fait beaucoup pour ce club. pour ‘notre’ club, car tous ceux qui ont eu la chance de porter le maillot du RCT ont toujours une part de rouge et noir en eux »

 

Enfin Califano casse le préjugé de mercenaires qui colle à la peu du club et met en avant l’ambiance au club

« Ce RCT-là n’a rien à voir avec un assemblage de mercenaires! Dans cet effectif, il y a simplement des types qui ont envie de jouer, de se faire plaisir et de vivre des moments hyper intéressants. Ça paye, puisque le RCT s’installe véritablement dans la durée. Il y a quelques années encore, son collectif pouvait s’effriter lors de matches à enjeu. Dorénavant, Toulon est fort sur ses bases.

Le groupe actuel dégage, en outre, beaucoup d’ondes positives. Pour l’avoir moi-même vécu dans un autre grand club (le Stade Toulousain), je relève un paramètre fondamental au RCT, c’est l’esprit d’équipe. Sur le terrain, bien sûr, mais aussi en dehors. J’ai eu l’opportunité d’entrer dans le vestiaire du RCT, eh bien, ça déconne ! Je connais de nombreux joueurs et tous me disent: ‘Cali, l’ambiance dans ce groupe est énorme! On s’entend tous parfaitement bien. On partage plein de moments ensemble. De plus, la concurrence est saine.’ Ce sont des discours qui ne trompent pas »

 

 

Un groupe uni et talentueux qui fait peur à l’Europe du rugby

 

 

 

Retrouvez toute l’actualité de ParceQueToulon.com sur notre page Facebook en cliquant ici