C’est déjà chaud !

 

Les déclarations de Mourad Boudjellal sur les ondes de RTL (« Clermont fait partie du mensonge »), voici dix jours, à propos de la surface financière de l’ASM (« On a l’impression que quand on le dit, on les insulte ») ont décidément déplu dans les rangs auvergnats. Après l’initiative d’une Clermontoise, créatrice d’une page Facebook « Le Mouradthon » (destinée à récolter des chèques de 1 centime à remettre à Mourad Boudjellal), c’est René Fontes, interrogé sur ce sujet, qui a exprimé sa profonde désapprobation. Il a d’abord regretté la démarche relative au « Mouradthon » (« un président ne peut pas avoir la prétention de tout régenter et de tout contrôler »), avant de déplorer le comportement de son homologue toulonnais, Mourad Boudjellal.

Fontes : « C’est une insulte ! »

« Je souhaite que la tension créée par le fait que notre club ait été traité de ‘menteur’ ne se traduise que par cela (« Le Mouradthon », NDLR), indique M. Fontes. Lorsqu’ils se croiseront dans les rues de Dublin, j’espère ainsi que les supporters des deux camps sauront se montrer dignes de notre sport et de l’esprit qui, normalement, doit régner entre eux. Personnellement, le terme ‘menteur’ m’a choqué, car, d’une certaine manière, c’est une insulte. Je ne comprends pas et je ne vois pas en quoi on peut se permettre d’insulter quelqu’un que l’on ne connaît pas. » L’allusion du président Boudjellal avait cependant trait au modèle économique du club clermontois. Fontes était visé, mais cette attaque était également destinée à rétablir une vérite d’ordre général. « J’en ai rien à foutre, rétorque le président de l’ASM. Je suis le président du club et en tant que tel, je le représente. »

Boudjellal : « Rien à cirer de ses considérations morales ! »

Joint à son tour, Mourad Boudjellal a de nouveau argumenté son propos. « Je l’ai traité de menteur, car il n’y a pas si longtemps, il (René Fontes) me disait que l’importance de Michelin (principal actionnaire de l’ASM) se réduisait chaque année. Or, après m’être renseigné, je peux démontrer que c’est totalement faux (NDLR : le président du RCT fait ici référence à Logica. « Au terme d’un partenariat privilégié de 3 ans, Michelin renouvelle son contrat avec Logica. Le contrat, de plusieurs dizaines de millions d’euros, engage Michelin et Logica sur les 3 prochaines années », signale le site de la CGI. Les menteurs sont ceux qui donnent l’apparence de… »

Quoi qu’il en soit, le terme « menteur » passe mal auprès de M. Fontes. « Moi, en tout cas, j’avais également très mal vécu que ce soit lui qui appelle Pierre-Yves Revol (alors président de la Ligue nationale de rugby), lors de l’épisode de la ‘sodomie arbitrale’ (en janvier 2012, à l’issue d’un Clermont-RCT), en lui disant : ‘Si Mourad n’est pas sanctionné, je quitte le monde du rugby.’ Mais de quoi je me mêle ?! Est-ce que j’ai besoin des considérations morales de René Fontes ?… J’en ai rien à cirer de ses remarques et de sa Foi chrétienne ! De toute façon, le problème dans ce groupe (Michelin, ASM), c’est qu’ils ont la notion du bien et du mal. Dès lors, eux représentent le bien et tout ce que disent les autres, c’est du mal. C’est leur mode de fonctionnement. Du coup, forcément, lui (René Fontes), c’est le représentant du bien. Mais qu’il dise que, pour le nouveau stade de Clermont, c’est Michelin qui s’est porté caution auprès des banques. Le mensonge, c’est ça; c’est se donner des grades que l’on n’a pas.En tout cas, j’arrêterai de parler de mensonge quand René Fontes dira que c’est grâce à Michelin qu’il a d’énormes moyens, et ce, de façon directe (aides) comme indirecte (partenariats). »

Produits dérivés : l’ASM a-t-elle refusé de coopérer avec Toulon

Mourad Boudjellal assure également que l’ASM s’est opposée à la création d’une gamme de produits dérivés réalisée en commun. « Nous souhaitions concevoir notamment des écharpes réunissant les noms, les emblèmes et les couleurs des deux clubs, comme cela se fait ordinairement et comme cela a pu être réalisé lors de la demi-finale contre les Saracens, indique le président toulonnais. Mais contrairement au club anglais, l’ASM a refusé catégoriquement, nous adressant même un courrier juridique d’une étonnante fermeté. Disney aurait sans doute été beaucoup moins menaçant si nous avions eu l’intention de mener une opération commune avec lui ! A l’heure où le président Fontes en appelle à l’état d’esprit des supporters des deux camps en vue de la finale de la H Cup, cette attitude est pour le moins désolante. »

 

Espérons que les esprits s’apaisent et que chacun se focalise sur le jeu…

 

 source : La Provence

Retrouvez toute l’actualité de ParceQueToulon.com sur notre page Facebook en cliquant ici