La belle passe du RCT

 

 

Noël est en avance cette année sur la Rade. Il n’est aucunement question de cadeau, mais davantage de l’euphorie de la période des fêtes qui s’est installée à Mayol. En une semaine, les Toulonnais ont à la fois offert du spectacle à leurs supporters et des garanties à leur manager Bernard Laporte. Une victoire bonifiée face à Agen le mardi soir (34-12) en Top 14, puis une nouvelle le samedi contre Newcastle (36-10) en Challenge européen, et voilà le RCT arrivant en pleine forme pour les deux rencontres fixées lors de la trêve des confiseurs.

 

Cette belle dynamique, le club varois la doit en grande partie à la forme internationale… de ses internationaux ! L’association entre Jonny Wilkinson à l’ouverture et Matt Giteau au centre n’en est plus au stade des promesses, mais bien des confirmations. Quelque peu en dedans depuis leur arrivée sur la Rade, les tricolores Mathieu Bastareaud et Alexis Palisson semblent se trouver de mieux en mieux sur le pré. Une sensation que valide le trois-quart centre sur le site internet du club: « Ma marge de progression est encore assez importante. Le match face à Newcastle m’a rassuré sur mon niveau actuel« .

 

Ambition sans prétention


Le Lou est prévenu. En visite ce vendredi à Mayol, les hommes de Raphaël  Saint-André peuvent s’attendre à souffrir. Bien que l’ancien Parisien juge que cette formation « n’aura rien à perdre« , on ne leur donne que peu de chance face au rouleau compresseur Rouge et Noir. Surtout que les coéquipiers de Jonny Wilkinson ont une très belle carte à jouer au classement. Si victoire bonifiée il y a, et que dans le même temps Clermont ne prend aucun point à Brive, le RCT reviendrait à égalité de points des Jaunards…

 

Certes, il faudrait donc un improbable concours de circonstances pour que vendredi soir, les Toulonnais se retrouvent sur la deuxième marche du podium. Histoire de ne pas tomber dans des rêveries de saison, l’humilité sera gage de bonne conduite. Rares seront tout de même les si belles occasions de revenir à hauteur des deux mastodontes que sont Toulouse et Clermont. Imperméables à la pression extérieure, les Wilkinson et autres Hayman seront là pour le rappeler. Surtout qu’ambition ne rime pas forcément avec prétention. Toujours est-il que seul le terrain sera juge de paix. Et encore une fois, Bernard Laporte pourra compter sur ses cadres. La victoire est à ce prix. Le podium aussi. Et le plus beau cadeau de Noël ne serait-il pas là ?

Source: rugbyrama.fr