Bryan Habana: « Je sais que j’ai fait le bon choix en signant au RCT »

habana

Longtemps courtisé par Toulon, Habana évoluera enfin sur la Rade sur la saison prochaine. Un choix qui le ravit et qu’il juge d’avance très bon.

 

Interrogé par le Midi Olympique, Bryan Habana raconte être tombé amoureux de la France en 2007 pendant le Mondial

« C’est chez vous que j’ai remporté le Mondial 2007. A cette occasion, je suis littéralement tombé amoureux de votre pays, de votre cuisine mais aussi de vos paysages. A ce titre, je m’estime privilégié de pouvoir rejoindre un coin aussi magnifique que Toulon »

 

Pisté au Japon, Habana a privilégié le choix sportif avec la Coupe du Monde 2015 en objectif

« J’ai privilégié l’aspect sportif. Je veux disputer la Coupe du monde 2015 et j’aurais pris un grand risque en rejoignant le Japon. La manière dont la saison s’organise en Top League m’aurait fait manquer les Four-Nations, ainsi que les tests matches de novembre.

La Coupe d’Europe et le Top 14 sont également beaucoup plus intenses et exigeants sur un plan physique. J’espère que cette venue en France va me permettre de rester dans le coup. Je dois être encore plus décisif et important pour mon équipe nationale. »

 

Et s’il sait que jouer en France pourrait être un frein à une sélection avec les Springboks, il espère jouer pour son pays

« Heyneke Meyer a joué carte sur table avec moi. Il m’a dit qu’il privilégierait les joueurs restés en Afrique du Sud, tout en faisant ce qu’il y a de mieux pour les Springboks. La porte n’est pas fermée, et venir en France me permettra d’être mieux préparé aux exigences du rugby international et d’être physiquement mieux armé en prévision de 2015 »

 

La constellation de Stars qui évoluent au RCT et particulièrement quelques compatriotes ont motivés son choix

« Je trouve particulièrement encourageant de voir comment Bakkies a réussi. Dannie s’en est également bien tiré et Joe, lui a tout connu avec ce club. Les supporters lui sont extrêmement redevables de sa fidélité. J’ai également longuement discuté avec Bernard Laporte pour connaître ses objectifs, même s’il ne faut pas être devin pour voir que Toulon veut tout gagner. Les noms des trois-quarts suffisent pour s’en persuader: Wilkinson, Giteau, Bastareaud, Michalak et Claassen, que j’ai connu lors de ma première tournée avec les Springboks en 2004. Je sais que j’ai fait le bon choix. J’ai joué aux côtés de Matt Giteau et de Drew Mitchell pour les Barbarians. Au mois de juin, j’ai eu l’occasion de faire la connaissance de Martin Castrogiovanni. Quel que soit son âge, il n’y a rien de plus motivant pour un joueur qu’évoluer avec les meilleurs et d’enrichir son palmarès. Le reste vient après »

 

 

Un Habana motivé qui devrait faire des ravages en Top 14

 

 

 

Retrouvez toute l’actualité de ParceQueToulon.com sur notre page Facebook en cliquant ici