Le RCT a assuré sa qualification pour les barrages du Top14 en battant Toulouse à Mayol ce samedi en inscrivant 3 essais (Palisson, Lewis-Roberts et Armitage) et grâce à 2 transformations réussies et 2 pénalités de Wilkinson.
Une première mi-temps dominée par Toulouse
La première mi-temps a été dominée par un Stade Toulousain solide, fort à l’impact et qui a mis la main sur le ballon pendant 40 minutes malgré quelques éclairs toulonnais dont un essai de Palisson suite à une superbe percée et passe de 18m de Giteau. Mais les toulonnais font trop de fautes et à la mi temps le score est de 8-16 pour Toulouse.
Et le RCT se révolta
On ne sait pas ce qui a été dit par Bernard Laporte à la mi-temps en visio-conférence… mais à priori ça a eu son petit effet !
Les toulonnais vont désormais de l’avant à l’image de leur mêlée destructrice et se mettent peu à la faute. A l’inverse de Toulouse qui, sur le reculoir, donne beaucoup de munitions à Wilkinson. Ce dernier n’était pas dans la même forme que face au Stade Français le match précédent mais permet à Toulon de rester dans la course.
Puis la puissance et la technique ont fait le travail, entre quelques fulgurances des arrières toulonnais Giteau, Smith et Lapeyre notamment, et ont marqué 2 essais qui leur ont permis de prendre l’avantage sur Toulouse et finalement sortir victorieux de ce derby Rouge & Noir à Mayol, pour la première fois en championnat depuis la remontée de Toulon dans l’élite.
Le Top 3 de ParceQueToulon.com:
1. Armitage
Armitage est doué, Armitage est rapide, Armitage est puissant, Armitage et un poison en défense, Armitage marque des essais, Armitage est technique, Armitage est MAGIQUE !!! What else ? rien, si ce n’est qu’encore une fois Armitage a fait son match, et est surement l’homme du match !
2. Fernandez-Lobbe
He’s back ! Fernandez Lobbe est de retour, et il revient en forme pour sa première titularisation en Top14 cette saison après sa blessure au genou à la coupe du monde. Le troisième ligne a non seulement tenu les 80 minutes de jeu, mais il a aussi et surtout été impérial dans les airs et à l’origine de l’essai de Steffon Armitage aka Magic Steffo.
3. Lapeyre
Benjamin Lapeyre s’est définitivement installé/imposé à l’arrière de la ligne d’attaque Toulonnaise. Rapide, solide et avec un coup de pied monstrueux, il a mené son équipe vers l’avant, a fait gagner du terrain, a amené un essai et est un titulaire incontestable et indiscutable du RCT.
Bravo à tous les joueurs pour ce match et merci pour votre engagement ! Un clin d’œil aussi à la mêlée, et un grand bravo au 8 de devant !
Retrouvez toutes nos analyses, actualités et interviews en suivant notre page Facebook en cliquant ici
Qu’avez-vous pensé de ce match ? Quel est votre top 3 ? Réagissez en commentaire ou sur notre page Facebook