Le RCT terrasse les Harlequins, l’analyse de ParceQueToulon

Le RCT se qualifie et affontera le Stade Français en demi-finale


Une première mi-temps maitrisée

Très solide en défense, les Varois n’ont jamais été inquiétés en cette première période. Clegg a passé la seule pénalité des Anglais.

Les Quins ont multiplié les fautes et Wilkinson en a profité pour marquer 5 pénalités sur 5 tentées.

En fin de première période, après deux grosses percussions de Bastareaud et Hayman, les Rouges et Noirs se retrouvent à 2 mètres de la ligne. Tillous-Borde en profite pour partir au ras et inscrire un nouvel essai.

Le RCT mène donc 22-3 et a réalisé une première période très solide.

 

En seconde période le RCT finit le travail

Le début de seconde période est à l’avantage des Anglais. Après plusieurs phases de jeu, les Quins obtiennent une pénalité et décident de jouer la touche. Après un maul, un joueur s’écroule dans l’en-but mais cet essai est refusé à cause d’un en-avant Anglais.

Les Quins viennent donc de laisser passer leur chance à la 45ème minute.

Malheureusement un coup dur vient frapper le RCT car son ouvreur vedette Jonny Wilkinson doit quitter ses partenaires après une blessure à l’épaule. Giteau prend sa place à l’ouverture.

Dans la foulée, sur une mêlée, le pilier des Quins écope d’un carton jaune et permet au RCT d’aller chercher une nouvelle pénalité pour aggraver le score grâce à Giteau.

A la 59ème, le RCT campe dans les 22 mètres des Harlequins. C’est alors que Giteau décide magnifiquement de renverser le jeu et sert Gunther qui d’une superbe passe dans l’intervalle propulse Lapeyre qui file dans l’en but !

Le RCT tue donc le match et mène 32-3.

Dans les dix dernières minutes Toulon enfonce le clou, suite à une pénaltouche, Armitage s’écroule dans l’en but pour charger un peu plus la valise des Anglais.

Les Quins sauveront l’honneur en fin de match avec un essai de Danny Care.

Score final 37-8 et superbe victoire des Rouges et Noirs.

 

Une  superbe victoire et des ambitions

Le RCT a maitrisé son sujet du début à la fin et s’offre une nouvelle victoire de prestige à Mayol face au leader du championnat Anglais.

Solide dans tous les secteurs, Toulon a impressionné et a une nouvelle fois mis en marche le rouleau-compresseur.

Logiquement le RCT peut avoir des ambitions dans cette Amlin Challenge Cup. En effet, le club Varois recevra le Stade Français à Mayol pour une place en finale à Londres.

Ce match à élimination très bien géré est de très bonne augure pour cette fin de saison.

 

Le Top 3 de ParceQueToulon.com:

 

1. Armitage

Stratophérique ! L’anglais a encore été incroyable, gratteur infatigable, solide défensivement et offensivement, Steffon Amitage a marqué cette rencontre de son empreinte. L’ERC l’a élu homme du match. Une nouvelle prestation de haut-vol pour la recrue de la saison !

2. Gunther

Impressionnant. Le jeune toulonnais a été au four et au moulin. Très présent en défense, il a pris le dessus physiquement sur ses adversaires, étouffant les Harlequins dès le début de la rencontre. Il fût également très inspiré en attaque quand il offrit son essai à Lapeyre sur une superbe passe dans l’intervalle. Une très bonne prestation de Gunther !

3.Tillous-Borde

Le maitre à jouer ! Match après match, Tillous-Borde s’impose comme le grand maitre à jouer du RCT. Présent en défense, le demi de mêlée est de plus en plus véloce et tranchant en attaque. Ses passes rapides et précises et sa capacité à percer au ras ont sans cesse pesé sur la défense anglaise. Il a été justement récompensé par un essai en première période en partant au ras entre les poteaux après un ruck. La tournée d’été du XV de France se rapproche à grand pas pour TB !

 

Retrouvez toutes nos analyses, actualités et interviews en suivant notre page Facebook en cliquant ici

 

Qu’avez-vous pensé de ce match ? Quel est votre top 3 ? Réagissez en commentaire ou sur notre page Facebook