Armitage contrôlé positif mais non sanctionné ? Explications

Sylvain, pharmacien fan de rugby, que vous pouvez retrouver sur Twitter (@Pharma98) nous explique pourquoi le contrôle positif d’Armitage n’est pas un cas de dopage et dans ce cas pourquoi il ne devrait pas être sanctionné.


Explications:

Faisant suite à un contrôle positif sur le joueur Steffon Armitage, le communiqué de presse du RCT annonce la prise de Dafalgan Codéiné (qui est un produit autorisé par l’AMA) pour traiter des douleurs. En effet l’indication du Dafalgan Codéiné est le traitement symptomatique des douleurs d’intensité modérée à intense où en général le Dafalgan « simple » (sans Codéine donc) ne suffit pas.

Le Dafalgan Codéiné est une association de 2 molécules : le Paracétamol et la Codéine. Le Paracétamol, tout le monde le connaît : c’est le Doliprane / Efferalgan / Dafalgan…

Parlons donc de la Codéine, car c’est là que ça devient intéressant. La Codéine, comme la Morphine, est un opiacé. Ces deux molécules présentent une structure chimique très proche. La seule différence entre ces 2 molécules vient d’un groupement. Le groupement propre à la Morphine est un groupement Hydroxyle (OH), alors que le groupement O-Méthyle (O-CH3) est propre à la Codéine. Tout le reste de la molécule est strictement identique.

La transformation de la Codéine dans l’organisme s’effectue principalement au niveau hépatique selon plusieurs voies, dont l’un d’entre elles conduit à la formation de Morphine « naturelle » dans le corps.

L’élimination de la Codéine se fait principalement par voie urinaire. On retrouve 80 % de la dose administrée dans les urines en 24 heures. La voie métabolique qui conduit à la formation de Morphine à partir de la Codéine est utilisée dans environ 10 % des cas.

À l’heure actuelle le dépistage dans le cadre de la prévention et de la lutte contre le dopage repose uniquement sur le rapport des concentrations urinaires de Codéine et de Morphine. C’est à cause de cette Morphine « naturelle » qu’Armitage a été contrôlé positif.

Ayant alors connaissance de ces fameux 10% il est alors très facile par des mesures toxicologiques en laboratoire de prouver que la Morphine est issue de la transformation de la Codéine et non d’un apport exogène à but « dopant »


La commission sera donc en mesure de vérifier que la Morphine trouvée chez Armitage provient de la Codéine et ce dernier pourrait donc ne pas être suspendu car il ne s’agit absolument pas d’un cas de « dopage ».


Retrouvez-nous sur Facebook
Retrouvez toute l’actualité de ParceQueToulon.com sur notre page Facebook en cliquant ici