Boudjellal: « J’irai au bout contre les JIFF et le Salary Cap »

Mourad Boudjellal

 

La règle sur les quotas de JIFF (Joueur Issu de la Formation Française) dans les clubs fait débat.

 

 

Mourad Boudjellal a entamé des procédures contre cette règle et le Salary Cap, règles qu’il juge comme néfaste

 

Interrogé par La Provence, Mourad Boudjellal trouve que Canal+ n’en a pas pour son argent avec ces règles

« Face à la tournure réglementaire prise par le Top 14, ’Canal+’ devrait s’inquiéter. Cette chaîne va se rendre compte que tout l’investissement qu’elle a consenti n’est pas utilisé par la Ligue nationale de rugby comme le ferait un partenaire loyal. Car si la LNR s’y employait, elle mettrait en place des systèmes conçus pour que l’acheteur ait le plus de retombées possible en termes d’audience et de vente d’espaces publicitaires. Or, aujourd’hui, l’argent que le diffuseur investit dans le rugby en disant à la Ligue ’éclatez-nous l’audience’ ne sert pas comme il devrait. La LNR se fout complètement de l’audience. En fait, elle gère les problèmes de la Fédération française avec l’argent de ’Canal+’ et moi, je ne suis pas sûr que les problèmes de la FFR soient ceux de cette chaîne, puisque celle-ci ne diffuse pas les matches de l’équipe de France à part pour la tournée de juin

’Canal+’ n’a pas mis 75 M d’euros (par saison) pour avoir un championnat de JIFF mais pour avoir un championnat générant la plus forte audience possible. Dès lors, est-ce les pratiques de la Ligue nationale sont-elles très honnêtes vis-à-vis du diffuseur ? Non ! Dans cette histoire, ’Canal+’ est prise en otage en quelque sorte et si à l’avenir, ’Bein Sports’ obtenait les droits du Top 14, à son tour, elle serait d’abord intéressée par l’audience. On a affaire, là, à des entreprises privées. »

 

 

Boudjellal confirme qu’il ira au bout de ses poursuites contre ces règles

« Alors, oui, si demain, on a un Top 14 de JIFF, ce sera très bien pour la formation française, mais je ne suis pas certain que les stades et l’audience puissent se développer. Mais qu’est-ce qu’on veut aujourd’hui ? Veut-on vraiment que le rugby poursuive son essor ? Ce n’est pas avec des systèmes aussi nocifs que l’on y arrivera. D’ailleurs, j’ai saisi la Commission européenne de Bruxelles au sujet des JIFF et du Salary-Cap ; même si je suis seul dans ce combat, j’irai au bout »

 

 

A suivre

 

 

 

Retrouvez toute l’actualité de ParceQueToulon.com sur notre page Facebook en cliquant ici