Bernard Laporte : « Ça me rappelle Raymond Domenech… »

laporte3

 

Pour le manager de Toulon, le XV de France n’a pas démérité et son sélectionneur devrait s’épargner certaines remarques sur la mobilisation de son groupe pour se concentrer sur le jeu.

« Quand Philippe Saint-André dit que certains ne supportent pas le haut niveau, il oublie qu’ils jouent dans des grands clubs tous les dimanches. Les joueurs du RCT savent ce qu’est le haut niveau, ils l’ont montré en remportant deux fois la Coupe d’Europe et en étant champions de France. Il faut qu’il se calme. J’ai des joueurs dans cette équipe et je vais les défendre. Je vous garantis que mes joueurs ne me disent jamais « c’est trop dur ». Ils travaillent. Et autant que lui a travaillé. »

« Le haut niveau est très dur pour tout le monde. Il ne faut pas chercher à se sortir du bourbier, à se défendre soi-même. C’est l’équipe de France qui est en danger. Philippe se sent attaqué. Il cherche à se défendre. Il dit qu’il ne veut pas de starlettes mais ce n’est pas ce que l’on a envie d’entendre. Ça me rappelle Raymond Domenech qui parle de tout sauf de jeu. Il faut qu’il nous parle de jeu, pourquoi ça va, pourquoi ça ne va pas. »

« Il faut qu’il arrête de dire que les Ecossais ou les Italiens sont très bons. Quand on l’écoute, tout le monde est très bon et on fait toujours des gros matches. Il y a deux ans, quand on a perdu en Italie (23-18), il nous a dit que c’était l’une des meilleures équipes du monde. Il fallait l’encaisser ça. Après c’était l’Ecosse (victoire 15-8), il y a deux semaines. On s’en fout des autres. Ce que l’on veut c’est parler de nous. »

« Philippe s’aime beaucoup »

« L’équipe de France je l’aime peut-être plus que lui parce que je crois que Philippe s’aime beaucoup lui. Ça me déçoit un peu. Il faudrait qu’il ait une analyse calme, froide. On ne fait pas un concours de sélectionneur en plus. C’est l’équipe de France qui n’est pas bien pour le moment. On en est tous malheureux, et moi le premier. »

« L’équipe de France ne m’a pas complètement déplu contre le pays de Galles (13-20). Quand on voit sa défense et sa conquête, c’est une bonne chose. Ça amène de l’optimisme. Si on avait eu rien que ça pendant trois ans, on n’en serait pas là. Après ce n’est pas Philippe Saint-André qui tire les pénalités. Quand l’équipe de France met l’adversaire sous pression, obtient les pénalités et qu’on ne les marque pas, on le paie cash au haut niveau. »

« On peut dire que l’animation offensive est un peu triste, mais sur les bases j’ai trouvé l’équipe de France intéressante. Et si Camille Lopez a la réussite de Leigh Halfpenny, le score s’inverse. Camille Lopez est un charmant garçon. Dire qu’il a fait perdre l’équipe de France serait grave mais dire que qu’il a contribué à la défaite est une évidence. Notre buteur était dans un jour sans. Maintenant, la question que je vais poser est : pourquoi ne met-on pas un buteur de niveau international dans cette équipe ? »

« Je n’ai jamais tenu ce genre de discours »

« C’était évident que les journalistes allaient lui parler de démission. Mais ce n’est pas grave. Je ne dis pas qu’il doit démissionner. Il faut qu’il assume quand même que, pour le moment, il n’a pas de résultats. Et ça ne veut pas dire que l’on ne va pas être champion du monde. Je n’ai jamais tenu ce genre de discours. Mes joueurs, je les protège. Il veut dire que ce n’est pas de sa faute mais celle des joueurs. Mais qui les sélectionne ? Il faut qu’il défende ses joueurs. »

« C’est la première fois que je vois une équipe de France aussi bien en place en défense et aussi bonne en conquête. On ne concrétise pas nos points forts et tu le paies cash contre une équipe comme le pays de Galles. Contre une équipe moindre, on aurait gagné de 20 points. Je n’ai pas vu de joueurs qui n’avaient pas envie de combattre. J’ai vu des joueurs impuissants à certains moments et c’est évident que, quand ils ne marquent pas les points qu’il faut marquer, l’impuissance gagne. Je leur dirais : « Continuez sur ce que vous avez fait hier, c’était pas mal. Si on vous aviez la réussite au pied, je vous garantis qu’on aurait gagné ce match. »

A suivre

 

 

 

Retrouvez toute l’actualité de ParceQueToulon.com sur notre page Facebook en cliquant ici