Le XV de FRance sera revenu d’Australie avec 3 défaites et un maximum d’incertitudes à un an du Mondial. Selon le sélectionneur c’est la faute du Top 14 qui fait jouer trop d’étrangers
Interrogé par Rugbyrama, Christophe Deylaud (ancien entraineur de Bayonne et joueur du RCt en 1991) tire la sonnette d’alarme
« Notre championnat s’est structuré autour du pognon. Effectivement, le Top 14 est beaucoup plus fermé que les autres championnats. C’est la première chose que je dis aux joueurs du Super Rugby. Il est nécessaire de réduire les voiles car chaque point est important. L’efficacité est plus importante que le spectacle. Il faut revoir la formule du championnat. Aujourd’hui, c’est juste un eldorado pour des joueurs qui veulent s’en mettre plein les poches. Nous sommes devenus le Japon et tout le monde s’engouffre là-dedans. Quand des étrangers arrivent à Toulon, ce n’est pas un problème car, s’ils n’ont pas le niveau, cela se remarque tout de suite au milieu de toutes ces stars. Mais les autres peuvent venir tranquillement faire plusieurs clubs en France sans faire trop d’efforts. L’arrivée massive de ces joueurs a fragilisé le rugby français »
Deylaud serait pour la création de franchises comme en Super Rugby
« C’est notre faute à tous si le rugby français a perdu ses valeurs. Le Top 14 n’est plus le championnat de France puisqu’il est constitué à 90% d’étrangers dans les effectifs. Il a fragilisé le rugby français. Cela a déstructuré notre patrimoine et nous ne sommes plus nous-mêmes. Il serait préférable que les gros clubs deviennent des franchises. Avec les meilleurs joueurs mondiaux. Ils disputeraient une super Coupe d’Europe, à l’image du Super XV, et le championnat de France, avec son bouclier de Brennus, où les Français pourraient jouer, serait l’équivalent du NPC. L’équipe de France ne serait plus fragilisée. La saison serait plus courte et cela libérerait des dates pour l’équipe de France et les clubs perdraient moins d’argent avec la mise à disposition des internationaux«
Deylaud estime que Boudjellal a accéléré le problème même s’il respecte le travail de ce dernier
« Qu’est-ce qui a fait la force de Toulouse ? Cela a toujours été de pouvoir puiser dans son réservoir des gamins qui s’étaient construits à la mamelle du Stade toulousain depuis de longues années. Mais, confrontés à un manque de résultats, les dirigeants du club ont clairement affiché leur intention de reprendre la méthode Boudjellal avec des très bons joueurs étrangers présents au club pendant les matchs internationaux. Le premier à avoir changé le rugby français reste Max Guazzini. Tout le monde a applaudi des deux mains. On est entré dans une autre ère et je ne critique pas. Je ne connais pas Mourad Boudjellal mais, sans démagogie, il a fait avancer les choses. Je dis respect. Il a reconstruit le rugby à Toulon. Et on ne peut rien dire sauf bravo. Malheureusement, par sa façon de faire, il a creusé un écart avec les autres clubs. Un fossé pas en termes de jeu mais au niveau des mentalités du rugby français car il a tout mis en oeuvre pour réussir. Mais il a changé les comportements. Le rugby est maintenant envahi par l’argent. »
Deylaud est content que Boudjellal veuille gagner des titres avec des jeunes formés au RCT
« Les clubs auraient de nouveau envie de former des joueurs pour qu’ils deviennent les stars de demain. Que l’on
nous envie nos joueurs partout dans le monde. Je crois que Mourad Boudjellal a assez de fierté et de caractère pour être capable de bâtir une équipe avec les meilleurs jeunes Français. Aujourd’hui, Toulon ne compte que trois internationaux, Michalak, Bastareaud et Menini, et aucun n’a été formé au RCT. Je suis admiratif du parcours de Mourad Boudjellal, notamment par rapport à ce qu’il a fait avec la bande-dessinée Rahan dont j’étais fan quand j’étais gosse. Il a investi dans Rahan et il a réussi à reconstruire l’image de cette BD. Il a fait de même avec le RCT en devenant le numéro un en France et en Europe. Maintenant, l’idée est de faire autre chose. De prendre son courage à deux mains pour avoir les meilleurs joueurs français. Je me dis que ce qu’il a réussi à faire à Toulon, il peut être capable de le faire avec le rugby français »
Enfin Deylaud attend uen réaction des présidents de clubs et des instances
« Ce n’est pas un appel mais je crois qu’il est capable de le faire. Mourad Boudjellal pense aujourd’hui que tout le monde lui en veut. Mais il fait maintenant partie du monde du rugby au même titre que les grands anciens. Tout le monde doit travailler ensemble, tous les présidents doivent se mettre d’accord pour faire notre propre rugby. Je ne broie pas du noir car quand je vois le niveau de nos joueurs, je répète que nous n’avons rien à envier aux autres nations. Le potentiel, nous l’avons, mais où sont les présidents de la FFR et de la LNR ? Quand vont-ils taper du poing sur la table pour dire que, maintenant, il est n’est plus possible d’avoir autant d’étrangers dans nos clubs ? Ils doivent revoir notre championnat ou alors il faut définitivement passer à autre chose avec des provinces. Aujourd’hui, l’équipe de France ne peut pas être championne du monde. Les présidents du Top 14 doivent nous donner les moyens de réussir, de faire quelque chose de grand et que l’on en soit fier. C’est un appel pour que tout le monde travaille ensemble. Sinon, nous allons dans le mur. Et nous allons passer pour des clowns aux yeux du monde »
Qu’en pensez-vous ?
Retrouvez toute l’actualité de ParceQueToulon.com sur notre page Facebook en cliquant ici