ParcequeToulon.com

Boudjellal: « Le rugby est une monarchie. Il y a les nobles et les pas nobles »

boudjellal

 

Mourad Boudjellal revient sur le rugby français et y évoque la place du RCT

 

 

Interrogé par Rugbyrama, Mourad Boudjellal dénonce ce rugby « vieille école » qui ne fait pas confiance aux nouveaux

« On a la chance aujourd’hui d’avoir des entrepreneurs exceptionnels. Il y a plus de jets privés dans le rugby que dans le foot. Pourquoi n’utilise-t-on pas ces gens-là ? Les Altrad, Lorenzetti, Savare sont des entrepreneurs hors-normes, ils gèrent des boites comme personne d’autre, comme personne à la Ligue ou la Fédé ne serait capable de gérer. J’en suis convaincu. On a beaucoup de théoriciens, mais peu de praticiens. Comme disait l’autre, un abruti qui marche ira toujours plus vite que deux intellectuels assis.

Trop de gens ont peur que le rugby dépasse leurs compétences. Ils souhaitent rester dans le rugby. Comment ces gens-là feraient s’ils n’étaient plus dans le rugby, pour descendre le week-end dans les plus beaux hôtels ou les meilleurs restaurants ? Je vais vous dire, regardez ce week-end de H Cup où vont descendre les gens, où ils vont aller manger. Et tout ça avec la recette d’un match ! C’est comme ça pour toutes les rencontres. Ces gens n’ont aucune légitimité. Mais c’est comme ça, c’est le rugby et sa cour. Le rugby est une monarchie. Il y a les nobles et les pas nobles. Nous, nous sommes des mécréants. Après, il y a les nobles, soit parce qu’ils ont joué au rugby soit parce qu’ils sont installés dans le système. Aujourd’hui, on doit se trimballer cette noblesse de partout.

Tous les clubs ont aujourd’hui pris une bouffée d’oxygène. Quand je vois les audiences de Toulon, je me dis que nous n’y sommes pas étrangers. Il n’y a pas que Toulon. Mais tous ceux qui nous ont craché dessus sont en train de compter les billets. Plutôt que cracher, ils postillonnent d’ailleurs… »

 

 

Boudjellal dénonce le copinage des instances

« La France est un pays où tout est basé sur des réseaux. Aujourd’hui, si vous êtes de la promotion Voltaire de l’ENA, vous avez plus de chance d’accéder au pouvoir que si vous avez créé un million d’emplois. Il y a des patrons qui sont patrons car leur boîte leur appartient et il y a des salariés privilégiés. Il y a président et président. Il y a des présidents qui sont des salariés privilégiés. Ce n’est pas du tout pareil. Il n’y a pas beaucoup de présidents qui se lèveront à six heures du matin pour refaire leur budget parce qu’ils en sont caution. »

 

 

Qu’en pensez-vous ?

 

 

 

Retrouvez toute l’actualité de ParceQueToulon.com sur notre page Facebook en cliquant ici

Quitter la version mobile